Depuis 10 ans je me passionne à (co)créer et ouvrir des espaces de création libre où la mise en jeu mouvementée des corps est au centre. Concevoir « l’animation comme une pratique artistique » et imaginer des praticables qui ré inventent des liens entre des champs a priori distincts. Occasions de rencontres précieuses avec les personnes qui s’y aventurent !

Ce qui m’a amené là c’est la rencontre fondatrice il y a 15 ans avec le dispositif de Danse Singulière et son auteur : Marc Guiraud. Ce moment là a représenté dans ma vie une bascule tant j’ai été percutée par la dimension profonde, poétique, complexe, émouvante, politique et protéiforme de cet espace de danse qui offre une possibilité de venir interroger son rapport aux codes dans un espace grand ouvert au possible et par ailleurs contenant, structurant.

Cette rencontre m’a embarqué il y a 10 ans dans la « Formation a l’animation de mise en jeux du corps » (Transit – Bordeaux) qui m’a permis de fonder les bases de l’association L’Improbable.

L’Improbable s’est donc structurée avec la pratique de la Danse Singulière comme centre puis s’est enrichie de différentes collaboration passionnante avec des ami.e.s praticien.ne.s de l’éducation populaire (Corps poétique – Corps politique avec Morgane Gonnet de la Turbine à Graines ; Entrainement Mentale et Danse Singulière avec Marion Bricet et Laure Georget du CREFADA), du clown (Clown et DS avec Hanna Berry et Etienne Handikian; Clown et Chorégraphie Improvisée avec Jean Bernard Bonange du Bataclwown et Marc Guiraud de Transit), du massage (Être touché.e.Être vu.e avec Else Lejamtel), du tango (Tango et DS avec Mathias Tripodi), de la grimpe d’arbre (Danse en pleine nature avec Steven Duprez), de la création plastique ( Corps Matières avec Julie Clément) et de la poésie (Corps poèmes avec Matéo Marc).

Pour vous faire part des prémisses de ces co créations, j’ai d’abord frayé sur les bancs de la fac de Philosophie à Grenoble ;

Rebondi en Turquie pour proposer des ateliers dans un lycée d’Adana ;

Puis atterri à Toulouse pour y suivre une licence d’anthropologie mention rapport sociaux de sexe.

J’y ai rencontré le milieu punk et anarcho féministe dans lequel j’ai joyeusement nagé durant les deux décennies suivantes.

J’ai ensuite travaillé plusieurs années en Bretagne en tant qu’Educatrice spécialisée auprès de personnes en situation d’errance et de grande précarité. Puis auprès d’ado dans des lieux de vie et d’accueil. Et dans un projets d’éducation populaire à vocation social et international dans lequel j’anime aujourd’hui des stages (Vaunières et le Faï de l’association Villages des jeunes).

En parallèle de tout cela, j’ai pratiqué le clown (avec Eric Blouet et le Bataclown), le Body Weather et les Manipulations de Min Tanaka (avec Christine Quoireaud et Sherwood Shen), participé à des laboratoires autogéré de danse d’improvisation autour du Corps collectif ; pratiqué le Tuning Score (avec Claude Boillet), plongé dans le Krump avec Nach, traversé une pratique somatique reliée a la théorie polyvagale (Egression avec Cathy Hossenlop et Ylang Graff),…

Mon attraction pour les espaces vides et la mise au travail de l’inconscient corporel m’a également amené a me former à la pratique du Mouvement Authentique avec Mandoline Whitllesey. C’est une pratique qui me soutient au quotidien depuis 7 ans.

Voila les grandes lignes de mon parcours non linéaire et c’est avec cela -et ce qui réside entre les lignes – que je vous invite à ces RDV improbables!